AOP, IGP : labels d’exception ou entourloupe ?

10 juil

Hier j’étais en route pour notre laboratoire de Joyeuse en Ardèche et Agnès une de nos employées m’appelle catastrophée « M. Palanque venez vite, un contrôleur du service des fraudes est chez nous ».

Cette jeune inspectrice très polie mais néanmoins zélée a passé au crible tous nos locaux : frigos, matières premières, étiquetage…L’inspection s’est plutôt bien passée puisque nous n’avons rien à nous reprocher. Mais la discussion a vite tourné vers un autre sujet, nous commercialisons toute une gamme de produits à la châtaigne et indiquons l’origine Ardéchoise de ces châtaignes. La contrôleuse me fait remarquer que la châtaigne étant maintenant une AOP (depuis le mois de février 2014) il faudra vérifier la conformité de l’étiquetage.

AOP1L’AOP châtaigne d’Ardèche requiert un cahier des charges précis sur les zones de récoltes, les variétés de châtaignes…et aussi sur la cotisation à jour car une châtaigne d’Ardèche ne peut être appelée comme telle que si le producteur en plus de respecter le cahier des charges se tient à jour de cotisation auprès du syndicat.

Là commencent les questions, prenons l’exemple de nos marrons grillés apéritifs réalisés à base de châtaignes d’Ardèche de variété traditionnelle petite pourette qui est, pour tous les connaisseurs, la rolls de la châtaigne en terme de goût. Ce produit va au- delà du cahier des charges (et largement) mais si notre fournisseur Jean-François Lalfert décide de ne pas cotiser, pas de châtaigne d’Ardèche. Quid de nos confrères Ardéchois du nord qui sont hors zone d’appellation mais qui cultivent la châtaigne depuis toujours ? Ils récoltent des châtaignes d’Ardèche mais depuis février n’ont plus le droit de le dire.014

Je ne critique pas le système d’appellation mais ça ressemble parfois à un léger racket d’autant que l’appellation exclut  explicitement la « crème de marrons de l’Ardèche » car considérée comme une recette tombée dans le domaine public…mais utilisée par la maison Clément Faugier qui fait venir ses châtaignes de partout dans le monde sauf de l’Ardèche, de qui se moque-t-on ?

Je ne parle pas du projet IGP Miel des Cévennes porté par un groupement privé aux sources de financement peu transparentes et combattu par la quasi totalité des apiculteurs des Cévennes qui disent en substance « notre miel est de plus en plus demandé, nous n’en avons pas assez pour satisfaire la demande, nous n’avons pas besoin d’une IGP payante pour le valoriser » en revanche les porteurs du projets sont d’importantes structures extérieures à la zone et pour qui une IGP Miel des Cévennes pas trop restrictive (nul besoin d’être établi dans les Cévennes) est une manne. D’autant que si vous n’habitez pas dans la zone vous allez mettre quelques ruches en zone IGP, vous déclarez toute votre récolte en IGP qui viendra vérifier à quel endroit vous avez mis vos ruches ?images

Sans généraliser il est clair que dans bien des cas ces systèmes d’AOP font vivre des bataillons de consultants pour monter et défendre les dossiers, occupent des armées de fonctionnaires, servent les gros faiseurs qui au mieux respecteront le cahier des charges à minima déjà bien négocié en amont et ne protègeront pas plus que ça les appellations (hier, AOP ou pas AOP si j’avais vendu des châtaignes étiquetées d’Ardèche qui ne venaient pas d’Ardèche les fraudes m’auraient épinglé). Ces systèmes font souvent des victimes collatérales : les petits faiseurs qui ne souhaitent pas cotiser pour payer un label qui leur appartient déjà, ou qui n’ont pas les moyens de se mettre en conformité avec certains points absurdes du cahier des charges.

Attention donc à ces labels qui ne garantissent pas grand-chose et qui nuisent autant aux artisans qu’ils ne les aident. Lisez les étiquettes, posez les bonnes questions, soyez curieux et surtout faites confiance à votre palais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>