Arrêtez d’embêter Ladurée !

03 oct

laduree-macaron-maquillage-cosmetique-20121Voici un article fort intéressant Ladurée, une marque de cosmétique qui ne tourne pas rond Pour la petite histoire nous l’avions publié sur le Facebook du Petit Duc avant de nous raviser : Le Petit Duc n’a pas à commenter la stratégie de ses confrères encore moins de ceux bien plus illustres que lui mais moi, Laurent Palanque simple gourmand, j’adore donner mon avis et c’est d’ailleurs le but de ce blog.

Alors de quoi s’agit-il ? Ladurée commercialise des parfums. « N’importe quoi » disent certains mais bon à bien y regarder est ce qu’on s’insurge quand Chanel fait des lunettes, Dior des parfums ou Vuitton des bijoux ?Je n’entends personne critiquer ces maisons en mettant en avant un manque de crédibilité sur ces produits. D’ailleurs elles le font presque toutes c’est ce qu’on appelle une stratégie de marque globale : en résumé je dépense beaucoup en communication, je valorise l’image de ma marque et pour amortir ces coûts je la décline sur le maximum de types de produits en les vendant très cher.

laduree4

Donc tout le monde fait ça, personne n’y trouve à redire donc pourquoi venir chercher des noises à Ladurée qui en plus annonce clairement la couleur : j’ai déjà entendu David Holder annoncer publiquement que la stratégie de Ladurée n’était pas une stratégie de pâtissier mais de marque.

Ensuite la question est ce que ce type de stratégie est pertinente et intéressante ? En tout cas elle a fait la richesse de toutes les marques de luxe mais c’est pour moi une stratégie du passé, les nouveaux clients du luxe sont mieux renseignés, très sensibles à la valeur produit et acceptent de payer un prix élevé un produit d’exception et plus simplement un produit bien marketé. Donc vive les spécialistes qui valorisent leurs savoir-faire et proposent de l’exceptionnel : vive les FP Journe, les Aubercy, les Delvaux, les Serge Lutens, les Pierre Corthay….et ils sont nombreux à réussir comme ça. Parce que pâtissier c’est un beau métier quand même !

laduree3

 

3 réflexions au sujet de « Arrêtez d’embêter Ladurée ! »

  1. Michel de Guilhermier

    Salut Laurent,

    David Holder a effectivement construit Ladurée dès le départ comme une marque de luxe, et je pense qu’il a clairement réussit. Pierre Hermé est un patissier de luxe, Ladurée est une maison de luxe; petite différence, mais qui fait beaucoup…

    Ladurée a essayé de décliner sa marque sur d’autres segments que la patisserie, bougies et autres. L’initiative a sa légitimité, même avec si le succès est plutôt limité à ce jour. Mais la marque n’a que 20 ans, ce n’est en effet qu’en 1993 que le groupe Holder a racheté la petite patisserie Ladurée de la Madeleine pour en faire le groupe qu’il est aujourd’hui présent sur 4 continents…

    Ceci dit, attention aux comparaisons : Pierre Corthay a été en dépôt de bilan, et Delvaux s’est fait racheter par les chinois de Li & Fung, incapable de se développer seule…Le monde est particulièrement difficile pour les petites marques de luxe.

    Répondre
  2. Laurent

    Tu as raison Michel, Corthay a qu’à d même été repris par un groupe d entrepreneurs ambitieux qui ont ouvert à Londres et à HK landmark (quand même) nous verrons jusqu’où ils iront. mis à part les aspects business ce sont pour moi les plus beaux souliers du marché, c est un détail qui a quand même son importance.

    Répondre
  3. Ping : Hédiard renaîtra… différent et prospère | Blog d'Étoile Gourmande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>