Boco, vous en avez sans doute entendu parler, c’est ce restaurant qui fait à manger dans des bocaux avec une idée très simple : créer un fast food de qualité et bio avec des menus imaginés par de grands chefs étoilés. Les bocaux sont à consommer sur place ou à emporter. C’est bon, rapide, sain, pas trop cher (entrée, plat, dessert pour 15€), bref tout pour plaire à priori.
J’avais découvert Boco il y a un an au restaurant Opéra et déjà le concept m’avait vraiment tapé dans l’œil : on est accueilli, on nous explique les différentes recettes, on fait son marché avec son petit panier parmi les créations de Anne-Sophie Pic, Gilles Goujon ou de Christophe Michalak, on paye et quelques minutes après on peut déguster ou plutôt se régaler. Je me souviens j’avais tellement aimé qu’après mon déjeuner j’avais fait une razzia anticipant un ou deux plateaux télé à venir dans la semaine.
La semaine dernière j’ai reçu une invitation à venir découvrir la carte d’été avec plusieurs autres bloggeurs et c’est donc avec plaisir que j’ai pu découvrir le Boco situé Cours Saint-Emilion avec sa jolie terrasse ensoleillée (si si).
Je n’ai pas été dépaysé, les entrées et les plats sont très bons et parfois vraiment excellents (on sent vraiment la créativité des grands chefs poindre dans le bocal). J’ai adoré le décortiqué de crabe, velouté de choux fleur de Gilles Goujon dont les saveurs explosent et se marient à merveille, ensuite les lasagnes de polenta et champignons d’Emmanuel Renaut, elles sont fondantes et crémeuses…vraiment délicieuses. Tout n’était pas de ce niveau mais quand même chapeau. Les desserts m’ont un peu moins enthousiasmé et j’avais déjà eu cette impression les précédentes fois où j’ai pu déjeuner chez Boco : une crème caramel un peu liquide, une mousse au chocolat au contraire un peu ferme mais je chipote un peu.
Ce qui m’a marqué c’est que chez Boco les plats ont le gout de ce qu’ils sont, les ingrédients sont bons et les recettes les mettent bien en valeur. Le fait que tout soit bio n’est sans doute pas étranger à ça et là dessus le très sympathique Patron, Vincent Ferniot, est clair : du bio certes mais d’abord du bon. Ca paraît être un détail mais il y en a tellement assez de tous ces producteurs ou distributeurs de produits bio qui nous vendent ça comme des médicaments : pas toujours bon, mal présentés alors que le bio peut être vraiment associé au plaisir de manger.
Au delà de l’assiette, ou plutôt du bocal, le concept Boco, né chez Marc Veyrat et développé et abouti par les frères Ferniot, est extrêmement malin, cette idée et son exécution ont du occuper les frangins pendant de longues nuits car trouver le moyen de relier intelligemment et efficacement les mondes de la gastronomie et du fast food…..et en plus populariser le bon ça, ça fait vraiment avancer le schmilblick. Apparemment le succès est au rendez vous puisque plusieurs ouvertures sont en cours : d’autres restaurants à Paris, un pied de tour à la Défense, Orly…
Alors certes les gros mangeurs trouveront le menu à 15€ un peu étriqué et ceux qui mangent uniquement pour se nourrir trouveront l’idée de manger en bocal saugrenue et passeront à coté mais pour les autres courrez-y, vraiment !
Merci pour le tuyau !
Mon plaisir!
merci pour vous