Etoile Mythique

13 mar

Ca faisait longtemps que je voulais vous présenter cet endroit exceptionnel malheureusement les circonstances sont difficiles puisque l’Etoile d’Or, la célèbre chocolaterie de la rue Fontaine à Paris tenue par Denise Acabo, a subi une explosion de gaz il y a quelques semaines. Heureusement, Denise et ses employés n’ont rien mais le magasin est en ruines, fermé pour un bout de temps.

Photo etoile d'or n°1Pour ceux qui ne connaissent pas il faut s’imaginer la rue Fontaine, South-Pigalle comme on dit, quartier aujourd’hui tendance ce qui n’a pas toujours été le cas et cette boutique, l’Etoile d’or, qui vue de loin ne se détache pas plus que ça. Puis, quand on se rapproche, on découvre un magnifique écrin décor 1900 avec boiseries et miroirs et surtout on remarque un amoncellement de chocolats et de confiseries qui nous font de l’œil.

Voilà pour le décor mais ceci n’est rien sans Denise, la patronne, qui au fil des ans est devenue une figure mythique, par son palais d’abord car il est intraitable, par sa passion ensuite puisqu’elle est capable de vous tenir la jambe pendant plus d’une demi-heure au sujet de telle ou telle confiserie, et puis c’est un personnage : franc parler et tutoiement de rigueur pour ce petit bout de femme toujours impeccable dans son kilt-cravate carreaux-jolies nattes. denise acabo 2Denise aime ce qu’elle fait, elle occupe tout l’espace de son magasin devenu un peu son théâtre à elle, vous fait voyager partout en France grâce à ses gourmandises, vous donne des nouvelles de tel ou tel grand chocolatier et s’amuse de la renommée mondiale de sa boutique.

En résumé une visite à l’Etoile d’Or est une vrai expérience et cette réputation d’endroit complètement à part et unique au monde n’est pas usurpée, elle s’est construite à force de travail et de conviction comme quand il y a plus de 20 ans Denise n’a cessé de harceler Bernachon pour avoir le droit de revendre ses produits. Il a refusé tant qu’il a pu mais a fini par céder devant tant de passion et d’obstination. Denise est aujourd’hui le seul revendeur de Bernachon dans le monde.

Cet exemple en apparence anodin résume pas mal de choses, elle a conquis le respect et parfois la crainte de la plupart des grands chocolatiers, elle accueille tous ses clients avec la même gentillesse et leur fait vivre des moments spéciaux.

A l’heure des grandes enseignes impersonnelles à la qualité et à l’accueil standard, au marketing bien huilé, une visite à l’Etoile d’Or fait du bien. On espère de tout cœur que Denise aura le courage de repartir après cette catastrophe. Je lui ai parlé hier, les témoignages de sympathie qui affluent de partout lui font du bien et lui donnent la force de tenir même si l’avenir est incertain. Elle recevra je pense beaucoup de soutien pour redémarrer si elle le souhaite, elle peut compter sur le notre.Etoile d'or intact final

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>