Incroyable Chocolat

20 fév

3WILLIE'S CACAO_-_STRATEGY_PACKAGING_POSLa semaine dernière j’ai entrepris un périple assez inhabituel, moi qui ai plutôt l’habitude du sud de la France, je suis allé m’aventurer en Angleterre du coté du Devon au moment même où cette région connaît les pires inondations de son histoire.

Mais pourquoi me direz-vous ? En fait tout ça a commencé par une rencontre sur le salon ISM avec Harriet et Willie les 2 dirigeants de Willie Cacao, j’avais déjà entendu parler de ce chocolatier atypique qui, paraît-il, produit un chocolat extraordinaire mais je n’avais pas pu vérifier tout ça. La dégustation a été une révélation, j‘ai failli en tomber à la renverse tant les saveurs de ces chocolats sont puissantes avec des différences vraiment marquées entre les différentes origines.

Bref l’expérience était tellement saisissante que je me suis dit qu’il fallait absolument répondre à l’invitation de venir visiter la fabrication, et ce sans tarder.

photo 3

photo 2Alors effectivement ça se mérite, ça n’est pas à coté mais au bout du chemin on trouve une fabrique vraiment atypique. Willie, personnage tellement sympathique et charismatique l’a créée il y a environ 4 ans après avoir acheté il y plusieurs années une ferme au Venezuela et être devenu expert, s’il en est, en culture du cacao et fabrication de chocolat. Dans cette fabrique on trouve une multitude de machines anciennes que Willie a remises en état lui-même, certaines servant à la production, les autres étant simplement là pour servir les futurs projets du personnage.

photo 1  Les fêves qui sont méticuleusement sélectionnées par Willie quand elles ne proviennent pas de sa propre ferme sont stockées, puis torréfiées dans les torréfacteurs boules historiques. Puis elles passent au mélangeur raffineur « Universal » grosse bête pouvant accueillir 3 tonnes de fèves + sucre de canne pour y passer entre 7 et 10 jours (oui, 10 jours non stop). C’est intéressant de constater qu’on n’a pas la chaine torréfacteur, tarare, mélangeur/ broyeur, et conche comme c’est le cas la plupart du temps. Après stockage du chocolat en réservoir, les tablettes sont moulées dans une chaine dernier cri avant d’être conditionnées et expédiées.

Les ingrédients sont clairs : masse de cacao, beurre de cacao (5% pas plus car ça rend les arômes fugaces et sucre de canne, exit la vanille, la lécithine de soja et autre béquilles utilisées par beaucoup d’autres professionnels).

Willie maitrise vraiment son sujet, sa passion fait plaisir à voir et le résultat est incroyable. La comparaison est amusante avec les chocolatiers barbus dont je parlais ICI équipés de matériel ridicule et bénéficiant d’un succès uniquement dû à leur barbe et à leur talents de marketeux.

Ici dans le Devon c’est du solide et le succès ne se dément pas, Willie est d’ailleurs le héro de plusieurs séries de documentaires passés à la télé anglaise. Harriet, une ancienne pointure du marketing l’accompagne dans son développement et à 2 ils se sont donnés pour mission de faire découvrir ces trésors à un maximum de monde.

Ce succès est en marche et nul doute qu’il n’est pas prêt de s’arrêter, il y a d’ailleurs fort à parier que ces merveilles ne vont pas tarder à débarquer chez nous…enfin je n’en sais rien, juste une intuition.

3334_725_300 IMG_0108-1024x682

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>