La nouvelle Grande Ep’

12 déc

IMG_1724Ca y est après un an de travaux pharaoniques, plusieurs dizaines millions d’euros d’investissement la nouvelle Grande Ep’ vient d’ouvrir ses portes, l’inauguration avait lieu lundi et nous y étions.

La Grande Epicerie est restée ouverte pendant tout ce temps, en réalisant les travaux par tranche et week-end après week-end (nous réalisons régulièrement des animations autour de nos produits) nous entendions les clients râler « quel bazar on ne trouve plus rien », Qu’ils se rassurent le calvaire est terminé et le lieu est magnifique.

On retrouve les différents pôles : épicerie, boulangerie, pâtisserie, poissonnerie, boucherie, traiteur italien…mais tout est magnifié avec des univers rappelant clairement l’artisanat (faïences, mosaïques…). Un nouveau bar a été créé autour de la truffe (je pense en association avec la maison de la truffe mais rien d’officiel). Les fruits et légumes occupent la place centrale et la cave, magnifique, est au sous-sol (cet espace est ouvert depuis plusieurs mois).grande ep 4grande ep 1

La première grande nouveauté est le restaurant sur pilotis « la table de la Grande Epicerie » au centre qui donne sur une magnifique verrière, il y a quelques jours il était encore en travaux et c’est vraiment spectaculaire, la cuisine ouverte envoie les plats vers cet espace vraiment impressionnant. D’ailleurs nous sommes très fiers au Petit Duc d’y fournir les biscuits pour le café : des mini Désirés à la vanille spécialement adaptés pour l’occasion.

IMG_1740La deuxième pour moi est le concept de vitrines où on peut voir de l’extérieur les artisans de la grande Ep confectionner le pain, les pâtisseries, mouler les tablettes de chocolat…Ces espaces habituellement destinés au visual merch mettent vraiment en valeur les différents métiers présents car ce sont plus de 120 artisans qui opèrent à la Grande Ep sous la houlette de Jean-Jacques Massé MOF et responsable de la gastronomie.

Au global la Grande Epicerie frappe très fort, elle vient pour moi d’inaugurer la plus belle épicerie du monde mais en même temps elle court un risque important. Cette montée en gamme très significative vient souligner un phénomène que nous observons depuis quelques années où nous fréquentons l’endroit : avant il y avait de nombreux habitants du quartier qui faisaient leur courses de A à Z à la grande épicerie (c’était leur supermarché à eux) et cette espèce s’est peu à peu raréfiée au profit de touristes gastronomiques. Aujourd’hui la disparition de certains rayons (hygiène beauté par exemple) est certes logique mais va terminer d’enterrer cette clientèle fortement génératrice de CA. D’autre part le fait que les rayons du quotidien soient magnifiques n’incite pas à y faire des achats justement quotidiens car comme on dit « l’image prix » en a pris un coup.

grande epMais bon la Grande Epicerie s’est clairement repositionnée car elle en avait besoin et la soirée de lancement lundi était mémorable : tous les artisans en défilé avec leurs attributs (poissons, saucisses, fruits…) sur les épaules le tout commenté avec brio par Ariel Wizman, des mets à déguster plus délicieux les uns que les autres et qui font la part belle à l’authenticité. Malgré le parterre de VIP c’était une ambiance festive, chic mais décontractée à l’image de l’endroit.

La nouvelle Grande Epicerie est pour moi une grande réussite et nous sommes fiers au Petit Duc et à La Maison Charaix d’y voir représentés la quasi-totalité de nos gammes. Nous y serons d’ailleurs le week-end prochain pour une animation autour de nos calissons de Saint-Rémy, n’hésitez pas à passer gouter un calisson carré et visiter ce nouveau monument par la même occasion.grande ep 2grande ep 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>