Le Petit Duc, anticoncept et pourtant

17 oct

960028_10151906878024028_534986740_n (1)Le Petit Duc vient d’être distingué cette semaine en étant désigné 2e du Grand Prix  Unibail Rodamco des jeunes créateurs de commerce. Vous me direz pour une maison qui a plus de 20 ans c’est amusant…je suis d’accord il y a d’ailleurs d’autres sources d’étonnement. En effet ce concours comme son nom l’indique est organisé par Unibail Rodamco qui construit et opère de nombreux centres commerciaux en France et ailleurs et qui via ce concours cherche à identifier des concepts originaux aptes à trouver leur place dans leurs centres et y créer une bouffée d’air frais.

 

Dans le monde des professionnels du commerce tout le monde parle de concept alors que le Petit Duc n’est pas et ne sera jamais un concept, une pâtisserie, un univers oui mais pas un concept.

1235101_10151908854644028_383475939_n

D’ où la question « mais qu’est ce que vient faire le Petit Duc dans cette histoire avec ses produits atypiques, son univers un rien anticonformiste, a t’il vraiment une place dans un centre commercial ? » Cette question, de l’aveu même des membres du jury (tous d’éminents patrons experts en commerce), fut une question centrale lors des débats et les avis étaient multiples sur ce sujet.

En ce qui me concerne je pense que le Petit Duc n’a bien sur pas vocation à devenir le nouveau Jeff de Bruges en même temps certains centres commerciaux comme Le Carrousel du Louvre par exemple sont parfaitement compatibles avec nos produits et notre univers. Et puis le Petit Duc a l’ambition d’aller porter la bonne nouvelle de produits gourmands, bien faits et qui ont le goût de ce qu’ils sont et il faut donc aller là où sont les clients y compris dans les centres commerciaux.

En marge de tout ça il faut dire qu’un tel concours est pour moi une opportunité de rencontrer des experts du commerce, de recevoir leur avis et leurs conseils et donc de réfléchir à ce que l’on fait alors qu’en général on est plutôt le nez dans le guidon.

Donc ce fut une très bonne expérience, nous sommes fiers de notre récompense et heureux de voir que les bons produits et les savoir faire traditionnels sont encouragés de la sorte. Bien sur je félicite chaudement les autres lauréats : Big Mama, les plus italiens des HEC et Faguo dont j’aime beaucoup les chaussures et l’esprit et je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite des événements.

1393788_10151908854029028_393749316_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>