Mauvaise météo : aurons nous des miels de Printemps ?

02 mai

Miels de printemps

Comme vous le savez sans doute les récoltes de miel démarrent au printemps et se terminent fin août et on a deux grandes catégories de miel :

  • Les miels de printemps : miel homonyme, bruyère blanche, acacia…

  • Les miels d’été : châtaignier, lavande…

Déjà l’année dernière, le printemps pluvieux nous a valu une récolte de miel de bruyère blanche inexistante qu’il a fallu expliquer à certains de nos clients qui n’ont pas l’habitude d’observer des ruptures en raison des caprices de la nature (comment ça les abeilles
ne récoltent pas la bruyère blanche, appelez-moi le directeur) et une récolte d’acacia sauvée in extremis ce qui malheureusement n’a pas été le cas de nombre de nos confrères.

Cette année la messe est en train d’être dite : nos apiculteurs nous rassurent et nous disent que les colonies sont magnifiques, qu’il a plu et que les floraisons s’annoncent bien…mais voilà il a neigé à Joyeuse la semaine dernière et pas de chaleur, pas de récolte.

Donc on attend, c’est très frustrant pour tous les professionnels qui misent leur année sur cette météo et pour nous qui ne savons pas encore ce que nous pourrons vous proposer. Mais le point positif est que ceci nous rappelle que des produits de grande qualité comme le sont nos miels ne peuvent s’affranchir de ces contraintes et le fait, en tant que consommateurs, de les accepter évite aux professionnels la tentation d’aller chercher du miel coûte que coûte dans un point du globe où il a fait beau au prix d’une qualité au rabais.

Donc on scrute le ciel, on reste connectés aux montagnes d’Ardèche où les ruches sont à poste et on vous tient au courant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>