Mon meilleur restaurant : La Remise à Antraigues

17 mai
la remise 1

« La Remise pendant le Monte Carlo »

Je parlais ICI de ce que je pensais des classements de restaurants, mon meilleur restaurant à moi, se trouve à Antraigues sur Volane près d’Aubenas, il s’appelle la Remise et il est tenu par mon ami Yves Jouanny et sa sœur Yvette.

Ce qui rend le lieu atypique, c’est avant tout la personnalité de Yves. Yves et son restaurant sont des légendes dans le monde du Rallye automobile et en particulier du Monte Carlo. L’histoire commence dans les années 70 : les pilotes passaient du temps dans la région en reconnaissance et un soir Jean-Claude Andruet s’arrête et demande s’il peut manger un morceau et dormir, le courant passe et une amitié nait, Yves sera même copilote d’Andruet en 1975.

La famille Jouanny prend également l’habitude de servir des tartes aux pommes à leurs amis pilotes durant le rallye, progressivement ils en servent à tous les participants et cette tarte aux pommes de la Remise deviendra un mythe du Monte Carlo au point qu’en janvier 2011 le Prince Albert, en visite pour le centenaire du Rallye, viendra chez Yves partager le déjeuner et la tarte aux pommes…en toute simplicité.

la remise 2

« Yves Jouanny et le Price Albert devant La Remise »

Simplicité, c’est le mot car La Remise à première vue n’a rien de spécial : une façade discrète, une simple enseigne, à l’intérieur une salle à manger jolie et rustique.

Par contre, il n’y a pas de carte et gare à vous si comme tous les bizuths dont j’ai fait partie vous posez la question « Alors qu’est ce que vous nous proposez »,Yvette qui aime bien rabrouer les nouveaux avant d’être aux petits soins vous retournera un « vous n’êtes jamais venu vous ? Ici on mange ce qu’il y a ». Donc on dit rien, on s’assoit et on mange ou plutôt on se régale. Les plats s’enchainent : charcuterie, entrée, poisson, viande, légumes…Des produits simples mais exceptionnels, la charcuterie est maison, les truites et les écrevisses viennent de la rivière en contrebas (vous en connaissez beaucoup des restaurants qui servent des truites d’eau vive ?) on ne peut pas faire plus frais, plus local, plus de saison.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Y. Jouanny, P. De Lafarge et L. Palanque, nuit du Vivarais Paris 2011″                                                       

Il faut évidemment avoir un certain appétit et ça me fait penser aux banquets de famille que j’ai pu vivre enfant, on y retrouve cette chaleur, cette amitié dont Yves est l’artisan en passant en fin de service de table en table pour discuter, s’asseoir avec vous pour partager ses passions, refaire le monde et vous servir un coup de gnole. Unique je vous dis.

Crédits photo: Foodosphère et Le Dauphiné.

2 réflexions au sujet de « Mon meilleur restaurant : La Remise à Antraigues »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>