New York – New York…suite et fin

19 juin

Dernier volet de ce périple américain : quid des tendances observées en terme de commerce de détail de bouche, de ce point de vue là on a vu  des choses très claires :

D’abord on remarque énormément de nouveaux commerces (alimentaires ou pas) qui sont manifestement indépendants mais qui néanmoins sont très très bien marketés et propose une expérience client très immersive.

Pour continuer dans ce sens, on observe que dans l’alimentaire l’authenticité a le vent en poupe (matériaux bruts, rappel ou mise en scène de la fabrication…) tout en présentant des design et des points de vente toujours plus sophistiqués. C ‘est un petit paradoxe mais il est clair qu’aujourd’hui un point de vente ne peut pas sous prétexte d’authenticité faire l’économie d’une vraie mise en scène des produits et de l’expérience client.

Beaucoup beaucoup d’exemples de points de vente présentant la fabrication des produits, en voici quelques-uns :

Mast brothers chocolatesmast Brothers4

J’en parlais ICI : très bons produits, pas toujours constants pour des raisons évidentes de matériel utilisé (un simple four en guise de torréfacteur), point de vente et packaging exceptionnels (vision totale sur la fabrication, sacs de fèves…) un peu comme à la manufacture Ducasse…en mieux.

Brasserie Brooklyn

Ici c’est carrément une brasserie en pleine ville : pleine vue sur les opérations et en marge : bar et vente. Efficace.

Les glaces Laboratorio del Gelato

Un des lieux les plus intéressants est un glacier qui se trouve au sud de Manhattan  juste à côté de la célèbre brasserie ou sandwicherie Katz (je ne parle pas de Katz car tout le monde le fait et c’est gelatopittoresque mais gustativement bien discutable), ce glacier donc vend ses glaces mais surtout les fabrique sur place avec un labo tout nickel d’au moins 200m2 alors que la boutique en compte à peine 30.

Installer 200m2 de fabrication en plein Manhattan….waouw!!

 

Les fromages beecher’sbeecher's

La palme revient quand même à cette maison de fromages sur Broadway, ils ont eux aussi implanté une unité de production de 300m2 sur Broadway, autour c’est vente au comptoir, restauration rapide et restaurent plus haut de gamme pour le soir avec en prime cave vitrée pour affiner les meules.

C’est dingue, c’est énorme, c’est plein et c’est effectivement très impressionnant.

 

Les thés Bellocq tea atelier

IMG_2723Là on ne boxe pas dans la même catégorie il s’agit d’une toute petite maison de thé que j’avais repérée chez Harrod’s à Londres, les mélanges sont très pointus et le packaging extraordinaire : des boites en véritable métal argenté.

Mais attention ça se mérite, pas d’enseigne avec pignon sur rue, simplement une porte dans un quartier tranquille et légèrement désaffecté au nord de Brooklyn, mais l’adresse vaut le détour là encore une fois passé la porte on est dans un autre monde.

On voit donc clairement que les américains mettent le paquet pour scénariser leurs points de vente en misant sur l’authentique, la transparence, les savoir-faire. C’est donc rafraichissant de constater que les rois du business et de l’efficacité nous rejoignent sur nos convictions et que tout ça va dans le sens de l’histoire.

Alors on pourrait écrire un 5e, un 6e article sur New York, parler de Chelsea Market et ses échoppes bobos, du marché food de Williamsburg repaire de hipsters, de leurs fameuses pizzas New Yorkaises et bien d’autres curiosités encore, bientôt une autre visite de métropole….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>