Notre Miel de Châtaignier

05 mai

Miel de Chataignier 350gS’il est une région où les châtaigniers sont présents en nombre en France, c’est bien l’Ardèche !

Les apiculteurs y récoltent donc chaque été, oui c’est un miel d’été, un miel de châtaignier d’une très belle qualité, très concentré et très puissant bien spécifique à la région. Son goût puissant avec une pointe d’amertume fait le plaisir de ses amateurs mais provoque aussi quelques grimaces chez certains…

J’ai goûté beaucoup de miels de châtaignier de toutes les régions de France et le miel de châtaignier d’Ardèche a un goût très particulier qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, personnellement c’est mon miel préféré, et depuis que je suis tout petit. A l’époque mon grand-père Marius le récoltait chez nous à Dompnac, près de Joyeuse, dans ses ruches et depuis je l’étend sur mes tartines tous les matins.

Le miel de châtaignier est particulièrement bon pour la santé, et est recommandé pour améliorer la  circulation sanguine. Il est également conseillé aux personnes anémiées, fatiguées et asthéniques.

Il prend généralement des couleurs de bruns foncé qui peuvent tourner au rouge. C’est un miel très apprécié des cuisiniers ainsi que des pâtissiers puisqu’il est puissant en goût, qui  parfume à merveille toutes préparations salées comme sucrées.

La Maison Charaix, fabrique d’ailleurs un de ses biscuits, le Cœur fidèle avec ce miel. C’est un sablé aux noisettes et au miel de châtaignier donc, qui provient d’une très vieille recette de la Maison. On ajoute une toute petite quantité de ce miel à la pâte et ça suffit à donner un merveilleux parfum.

Concernant la récolte 2013 des Miels de Joyeuse, Jean-Pierre Ayglon, notre apiculteur récoltant de miel de châtaignier trouve l’avant-saison assez prometteuse du côté des châtaigniers, nous attendons donc cette nouvelle récolte avec beaucoup d’impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>