Pénurie de miel cette année ?

26 juil

Vol essaim 3Cette année les récoltes de miel sont bien difficiles, entre le temps hivernal du printemps et les orages fréquents depuis la mi-juin on peut dire que nos apiculteurs n’ont pas la tâche facile.

Dans de contexte morose l’équipe des Miels de Joyeuse s’en sort plutôt bien, j’aurai bientôt l’occasion de faire un point complet sur les récoltes mais ce n’est hélas pas le cas de tout le monde, ci-dessous un extrait du dernier éditorial de la revue professionnelle « Abeilles et fleurs » :

« Plus précieux que l’or »

Les stocks sont au plus bas, et si les cours du miel grimpent, quelle que soit l’augmentation des prix, celui qui a 3 ou 4 fois moins de miel à vendre ne gagnera pas mieux sa vie…Bien des exploitations sont dans le rouge. Compte tenu de la situation l’UNAF a demandé au ministre de l’agriculture de prendre des mesures d’urgence pour soutenir les apiculteurs au-delà des calamités agricoles. Nous attendons des réponses concrètes car, avant d’installer de nouveaux apiculteurs, il convient de sauvegarder ceux qui sont déjà sur le terrain.

La situation est donc préoccupante pour nos collègues et on ne soulignera jamais assez la difficulté de ce métier et en cette période de pénurie nous encourageons les amateurs de miel à être particulièrement vigilants sur la provenance des miels achetés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>