Quel est votre meilleur restaurant du monde?

03 mai

logo-w5brCa ne vous a pas échappé depuis le 29 avril pas un journal, pas une télé qui ne reprenne l’info : « Le meilleur restaurant du monde est catalan ». En effet le fameux « World’s 50 best restaurants » a décidé d’écarter les nordiques de chez Noma de la première place au profit des latins d’El Celler de Can Roca, attention je sens que cette information bouleverse l’assistance !

D’abord un peu d’info ce classement est établi par 900 personnalités du monde de la gastronomie qui doivent citer 7 restaurants promettant d’y avoir déjeuné ou diné lors des deux précédentes années.

celler_can_roca_1_largeLe buzz est bien huilé : une accroche d’enfer « Quel est le meilleur restaurant du monde ? », une promotion assurée par les 900 contributeurs qui ne manquent pas de faire le job et à l’arrivée une liste que peu de gens sont capables de contester car à défaut d’être un jetsetter ou un critique professionnel international (faisant du coup partie des 900) pas grand monde n’a testé ne serait-ce que le tiers de la liste. Personnellement dans le top 10 je ne connais que Steirereck à Vienne chez qui j’ai passé une bonne soirée mais pas mémorable non plus.

Ensuite viennent les questions qui fâchent : comment les experts jugent-ils ? Ils dînent mais pas incognito, quid des copinages ? Du rôle des sponsors…d’autant que pour moi nommer le meilleur restaurant du monde c’est un peu comme élire le meilleur peintre de l’histoire : Léonard de Vinci ou Picasso ?

Au final, cette frénésie me donne l’impression d’une info créée par les media pour les media : vous partez d’un sujet peu important mais bien accrocheur, à force de tourner en boucle dans les media ça finit par être un événement qui intéresse du monde.

J’aurais envie de conseiller à nos amis journalistes, plutôt que de relayer ce genre d’info à l’intérêt limité (créer le buzz autour d’un restaurant ou 99% d’entre nous n’iront jamais car loin et complet pour 10 ans grâce au fameux buzz) de mettre davantage en lumière les restaurants plus accessibles et créer des sujets qui montrent comment tel ou tel restaurateur travaille. De montrer ce qui fait sa différence pour aider le consommateur dans sa découverte, lui donner envie d’aller dans les endroits de qualité (pas forcément chers d’ailleurs) et dire au final quel est son meilleur restaurant du monde à lui ?

On me demande souvent dans mes salons ou lors de mes dégustations « pour vous c’est quoi la meilleure huile d’olive, le meilleur saumon, le meilleur miel, le meilleur calisson…. » et je réponds toujours :« intéressez-vous, renseignez-vous, goûtez, comparez et après c’est vous qui me direz ».

Crédit photo: El Celler de Can Roca – Girona

Une réflexion au sujet de « Quel est votre meilleur restaurant du monde? »

  1. Ping : Mon meilleur restaurant : la remise à Antraigues | Blog d'Étoile Gourmande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>