Salon du chocolat : attention danger!

13 nov

Commephoto 1(2) chaque année nos maisons participent au salon du chocolat. C’est toujours un plaisir de participer à ce beau salon, très qualitatif qui attire les foules. Cette année était particulière puisque c’était la 20e édition, de notre côté nous avons pour la première fois apporté pour le salon les tablettes Willie’s cacao que nous distribuons en exclusivité en France et dont l’accueil a été au delà de nos espérances.

Alors quoi de neuf pour ce salon que tout le monde connaît ou presque ? Pas grand chose, on retrouve toujours les pralulines qui font un carton, le magnifique stand de Jean Paul Hévin, la gouaille des vendeurs de chocolat à casser qui auraient mieux leur place sur un marché de plein air qu’ici, le fabuleux stand Chapon (mais la 3e année ça ne fait plus tout à fait le même effet)…

A bien y regarder il y avait du changement, les Ladurée et Pierre Hermé qui inauguraient leur présence l’année dernière ne sont pas revenus, Puyricard a jeté l’éponge, Sébastien Bouillet itou, la maison Trogneux d’Amiens a également du trouver la route un peu longue. Ces absences n’ont pas vraiment été remplacées par de nouvelles belles maisons même si on peut citer « Jadis et Gourmande » avec son offre sympathique « écrivez vos messages en lettres de chocolat », Dalloyau qui a dû se perdre en route pour arriver là : stand nickel, personnel guindé, pas vraiment l’esprit tout comme la Maison Bernard Loiseau installée au milieu des MOF pour vendre….des livres et de la vaisselle avec des vendeurs en costume cravate.

photo 3(1)Quand même de jolies surprises : les caramels japonais extraordinaires de la maison Mukaiyama, alors le produit n’a aucun avenir car conservé au frigo il se garde 2 semaines mais qu’est ce que c’est bon ! Ca me rappelle la venue il y a 3 ans de la maison Yoku Moku et ses extraordinaires cigarettes russes.

Du coté des chocolatiers Bean to Bar, mis à part Willie’s bien sûr on retrouvait nos amis de Marou, photo 5toujours aussi sympa et leurs produits toujours au top. Pacari, toujours extraordinaire, j’ai noté Naive que je ne connais pas et que je n’ai pas eu le temps de visiter…Enfin RRRAWWW et son chocolat cru vraiment intéressant avec une démarche  vraiment à part.

Au niveau du salon force est de constater que les organisateurs n’avaient pas fait le plein d’exposants, certains stands périphériques n’avaient manifestement pas trouvé preneur et de visiteurs car cette année fut bien calme. Les organisateurs mettent en avant un jour férié qui tombe le samedi mais quand même. Il n’y a encore pas péril en la demeure mais des grands noms qui ne viennent plus, quelques stands vides, une fréquentation en baisse…peut être qu’après 20ans le salon pourrait se remettre en question. Par exemple est il pertinent de faire payer une entrée de salon 14€ en ces temps de crise ? Côté exposants c’est un peu la même chose on a l’impression qu’il y a 2 catégories d’exposants : ceux qui passent à la télé et qui ont droit à pas mal d’égards et les autres dont les remarques ne sont pas toujours écoutées et qui ont surtout le droit de payer leur place.

Mais ce salon dispose d’un savoir faire avéré, nul doute que les organisateurs trouveront les ressources et les idées pour inverser la tendance. Comme dans toute activité rien n’est acquis mais il n’y a pas de fatalité non plus…A l’année prochaine!photo 3(2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>