Salon Gourmet Sélection: quel succès!

27 sept

Le Salon Gourmet Sélection vient de fermer ses portes. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un salon de produits gourmet réservé aux professionnels du secteur et organisé par l ‘équipe qui s’occupe également du SIAL, grand messe de l’agroalimentaire organisée tous les 2 ans à Villepinte.

Ce salon rassemble tout ce qui se fait en produits gourmet essentiellement français, à noter la présence de pas mal d’exposants étrangers cette année. Coté visiteurs ce sont les épiceries fines, chocolatiers, cavistes et quelques acheteurs de grands réseaux gourmet.

C’était la 2e édition, à savoir que la première édition ne rassemblaient que peu d’exposants mais elle avait été un vrai succès en terme de fréquentation. Nous y participions déjà et je me souviens qu’avec Aurore nous n’avions pas touché terre sur notre petit stand de 4m2 !!

Cette année nous étions à nouveau présents avec tous les produits de la Maison Charaix et du Petit Duc mais avec un stand un peu plus grand quand même.

Le premier constat est que ce salon connaît un succès formidable, nous étions un peu inquiets devant le nombre d’exposants en forte augmentation mais un visitorat de qualité s’est déplacé en nombre. Lundi a été une journée hallucinante avec énormément de visites sur notre stand, presque un peu trop d’un certain coté car ça laisse peu de temps pour discuter avec nos clients.

Ce succès est clairement à mettre au crédit de l’équipe d’organisation qui fait un travail de fourmi pour faire venir les épiceries et créer un beau salon. Nous sommes suffisamment critiques vis à vis de certains organisateurs pour saluer le travail quand il est bien fait.

Alors qu’avons nous vu d’intéressant sur ce salon ? Pas facile de répondre car d’abord nous n’étions pas là pour visiter et vous avez compris que le temps nous a un peu manqué (la preuve nous n’avons même pas de photo de notre stand à vous présenter), ensuite nous connaissions déjà pas mal d’exposants dont plusieurs que nous aimons beaucoup : les frères Guillo Lohan des confitures de Raphael, Philippe et Marie-Pierre de Voyage en saveurs, la confiserie Doucet, les plus françaises des huiles grecques de chez Kalios, les sœurs Margaux et Scarlette de chez Marlette, les foie gras Biraben, les huiles des Baux de chez Castellas, les limonades les plus funky chez Elixia….difficile de tous les citer mais beaucoup de bonnes choses quand même.

A noter, une surprise, un produit  vraiment intéressant et assez inattendu : pas moins de 2 exposants proposaient des champignons séchés : les belges de Supersec avec leur marketing affuté, leur technique mécanique et leur discours sur le « local » et les lotois de Camille des Lys, qui sont une vraie belle découverte : produits magnifiques, vrai savoir faire. Le champignon est un produit que j’adore et l’Ardèche est une terre de cèpes, et quand on voit des produits de cette qualité on ne peut que s’extasier.

Au titre des surprises, on peut également noter la présence sur le salon de plusieurs visiteurs un peu spéciaux qu’on a pas forcément l’habitude de croiser sur ces événements. Quand on leur pose la question « mais vous qu’est ce que vous faites ? » ils répondent : « nous sommes investisseurs, nous cherchons à investir dans les bons produits artisanaux car pour nous c’est un secteur d’avenir. ». Ils ont évidemment raison mais voir des investisseurs arpenter les allées des salons gourmet c’est quand même une vraie nouveauté.

Donc grand succès, pas le temps pour nous de souffler car les aventures continuent et le prochain salon pointe à l’horizon : Salon du Chocolat le 30 octobre avec bien sur quelques surprises en préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>