Une nouvelle aventure avec l’Epicerie Lion

16 mai

LION1930Certains d’entre vous connaissent peut être l’Epicerie Lion et ses kits à cuisiner poétiques : le cake de l’ours mal léché, les muffins Mamma mia, le riz au lait Mimi Pinson, peut être que ça vous dit quelque chose…

En fait cette histoire-là commence en 1996 quand Sophie Monti reprend la graineterie du marché, place d’Aligre à Paris. Ce magasin un peu atypique appartient à la famille Lion depuis 1895, on y vend des graines : à manger (riz, semoule, lentilles…..), à planter (tomates, légumes…) et également pour nourrir les oiseaux.

L’endroit est hors du temps il a été refait dans les années 50 ce qui lui donne un côté « formica » légèrement désuet. Les affaires marchent bien et le marché d’Aligre étant un endroit très cosmopolite Sophie vend des graines à des clients du monde entier qui lui racontent leurs recettes. Elle prend le temps de tout enregistrer et garde ainsi ces précieux savoir- faire en provenance de toutes les régions du monde.

lion1950Un jour elle fait une erreur sur une commande de riz et se retrouve avec un stock beaucoup trop important pour être vendable, elle a l’idée de ressortir quelques-unes de ses précieuses recettes et confectionne des kits avec ce riz et d’autres ingrédients choisis. Contre toute attente le succès est fulgurant, non seulement elle écoule tout son riz mais la presse s’en mêle et écrit des papiers sur Sophie l’inventeur (ou -trice) des kits à cuisiner.

Ce beau succès l’encourage à aller plus loin, un peu à l’étroit place d’Aligre elle déménage place des Abbesses dans un lieu plus grand, plus visible. C’est là que nous l’avons connue, elle vendait outre ses kits toute une gamme de bons produits dont les calissons et biscuits du Petit Duc.

Après de nombreuses années de bons et loyaux service Sophie et Philippe décident de changer de vie, ils ferment la boutique pour davantage s’investir dans des projets Oléicoles (peut être posterons nous quelque chose là-dessus bientôt) tout en continuant l’histoire Epicerie Lion.

C’est ici que nous intervenons, en plus de connaître Sophie depuis un moment nous adorons sa démarche, tellement proche de la nôtre, des produits bons (d’abord), et qui sortent des sentiers battus. Parce que l’Epicerie Lion a été copieusement copiée ces dernières années, les kits à cuisiner sont maintenant légion avec comme toujours du bon et du moins bon. Ici les ingrédients sont bio au minimum à 80% et à 100% pour les kits labellisés, il y a toujours dans la recette un je ne sais quoi qui crée l’originalité et même si les tarifs sont « haut de gamme » les retours des clients sont vraiment très bons.

Avec Sophie nous avons donc décidé de continuer cette histoire ensemble pour unir nos compétences et faire connaître cette jolie maison. Nous avons commencé par remodeler la gamme avec plusieurs nouveautés et les idées fourmillent…on vous tiendra informés.mosa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>